Demande de batterie spécifique

En savoir + BMS Safety

Certification de batteries

En fonction de votre domaine d’application, vous serez contraint de faire passer une ou plusieurs certifications à votre batterie. Cette étape parfois laborieuse est toutefois devenue indispensable à la commercialisation d’un équipement. Mais c’est avant tout un gage de qualité, l’assurance que la batterie soit sure et conforme aux attentes techniques. Par ailleurs, cela représentera un gain financier et de temps lorsque vous devrez certifier votre produit. C’est particulièrement vrai avec les certifications UL.

C’est dans ce cadre que nous nous occupons, pour vous, si nécessaire, des certifications de batteries requises comme :

– IEC-62133
– UL-2054
– CE
– UN38.3

Si l’UN38.3 est obligatoire à la transportabilité d’une batterie lithium par air, route ou mer, ce n’est pas le cas pour les autres certifications. Elles seront requises en fonction du milieu dans lequel évoluera la batterie Lithium, Ni-Mh, alkaline, etc…

IEC-62133

Elle spécifie les exigences et les essais pour les accumulateurs à électrolyte non acide, portables, étanches (autres que boutons) dans le but de s’assurer de la sécurité de leur fonctionnement propre ainsi que dans des utilisations abusives raisonnablement prévisibles.

UL-2054

Elle couvre les batteries portables (non rechargeables) et secondaires (rechargeables) utilisées comme source d’alimentation dans un produit.  Les exigences de cette norme visent à réduire le risque d’incendie ou d’explosion lorsque des batteries sont utilisées dans un produit.

Toutefois, l’UL2054 est destinée à couvrir les batteries dans un usage général qui ne comprend pas la combinaison de la batterie dans son équipement  hôte. Celui-ci devant être couvert par les exigences qui régissent son application.

Elles  visent également à réduire le risque de blessures aux personnes en raison d’un incendie ou d’une explosion lorsque les batteries sont retirées de l’équipement pour être transportées, entreposées ou jetées.

Par ailleurs,  elle ne couvre pas le risque de toxicité résultant de l’ingestion d’une batterie ou de son contenu, ni le risque de blessures aux personnes qui se produit si une batterie est coupée ouverte pour donner accès à son contenu.

CE

La certification européenne « CE » est un marquage attestant que le produit est conforme à la directive européenne et qui permet d’exporter ces produits en Europe. Elle atteste que le fabricant réalise ses fabrications conformément aux exigences de la directive européenne.
Dans le cas des batteries, celles-ci doivent être conformes aux normes IEC 61000-6-1 & 61000-6-3 pour prétendre à l’obtention de ce marquage. Ces essais sont relatifs à la comptabilité électromagnétique (CEM).

UN38.3

Les batteries lithium, aussi bien lithium métal que lithium ion, ont été désignées par les Nations Unies comme des « matières dangereuses » en ce qui concerne la réglementation du transport. Cela signifie que le transport de ce type de batteries, de façon isolée ou intégrée dans un appareil, est réglementé par des accords nationaux et internationaux pour garantir que le transport du produit soit effectué en toute sécurité.

Quels tests ? Pour quelles certifications ?

TESTS IEC 62133 (rev2) UL2054 CE UN38.3
External short circuit X X N/A X
Abusive Overcharge / Overcharge X X N/A X
Moulded case stress / Mold stress X X N/A N/A
Free fall / drop X X N/A N/A
Altitude simulation / low pressure N/A N/A N/A X
Température Cycling N/A N/A N/A X
Vibration N/A N/A N/A X
Shock N/A N/A N/A X
Forced discharge N/A X N/A N/A
Abnormal Charge N/A X N/A N/A
EMC test (EN 61000-6-1 & EN 61000-6-3) N/A N/A X N/A
Limited Power source N/A X N/A N/A
Component and surface temperature N/A X N/A N/A
250N Force N/A X N/A N/A