Demande de batterie spécifique

En savoir + BMS Safety

Développement durable / recyclage

Recyclage : notre politique de valorisation des piles et accumulateurs

Si les piles et les accumulateurs sont aujourd’hui indispensables dans la conception des appareils industriels et professionnels, il n’en reste pas moins que ces matériaux, en fin de vie, s’avèrent être des déchets potentiellement nocifs.

Une vision avant-gardiste

Conscient de ces enjeux environnementaux, Enix Power Solutions s’est engagé dans une démarche éco-responsable dès 1997. L’entité a anticipé la réglementation en matière de recyclage, en faisant le choix de préserver l’environnement avec des partenaires spécialistes, et cela, bien avant l’application du décret français n° 99-374 du 12 mai 1999.

Soucieux de son empreinte écologique, Enix Power Solutions déploie une politique en faveur du développement durable depuis près de 4 décennies.

Des exigences accrues en énergie autonome

La production mondiale des générateurs électrochimiques est de l’ordre de plusieurs milliards d’unités par an. Et au cours des dernières décennies, le développement considérable de nouveaux équipements électroniques a créé de nouveaux besoins.

Aujourd’hui, les dispositifs sans fil et portatif nécessitent la conception de batteries avec des dimensions et un poids réduit. En d’autres termes, les piles, accumulateurs et piles à combustibles actuels reposent sur des technologies à haute énergie massique et volumique.

Attentif à cette évolution du marché, l’équipe R&D intègre les aspects environnementaux dans la conception des produits : type et quantité de matières premières, emballage, transport…

Une démarche éco-responsable

Que faire des piles ou des accumulateurs usagés ? Une importante question écologique à laquelle Enix Power Solutions répond grâce à un partenariat avec l’éco-organisme Screlec.

Le recyclage des générateurs électrochimiques dépend de la collecte. La collaboration avec Screlec permet d’assurer un circuit de recyclage éprouvé et une traçabilité sans faille. Les piles et accumulateurs sont de composition complexes. Les opérations de valorisation tiennent compte de la présence de l’ensemble des éléments les constituant : mercure, plomb, cadmium, zinc, nickel, manganèse…

Enix Power Solutions collabore également avec l’organisme Recyclex pour le traitement du plomb. Cela passe par l’enlèvement et la mise à disposition de bacs.

Cette prise de conscience avant-gardiste et cette expérience apportent à tous les clients Enix Power Solutions la garantie de produits de qualité.

Et sans oublier les processus de fabrication et d’assemblage qui entrent dans le périmètre des certifications ISO (ISO 9001 et ISO 14001).