Demande de batterie spécifique

En savoir + BMS Safety

Fer phosphate

L’accumulateur LiFePo4 est dérivé de la technologie lithium ion avec laquelle il partage beaucoup d’avantages mais aussi d’inconvénients. Cependant, il y a des différences significatives. Il est arrivé sur le marché lors de la première décennie des années 2000. Il s’impose de plus en plus dans les véhicules électriques et le stockage d’énergie.

Il offre un nombre de cycles de charge / décharge bien plus important, de l’ordre de 1000 à 1500 cycles à 100% de DOD (dead of discharge).

Sa densité énergétique est environ inférieure de 14 / 15% par rapport au lithium ion cobalt.

Un des avantages important sur les autres chimies lithium-ion est sa stabilité thermique et chimique, ce qui améliore grandement la sécurité de la batterie. La cathode de LiFePo4 est intrinsèquement plus sûre que celle du LiCoO2 ou du manganèse. La liaison Fe-PO est plus forte que la liaison Co-O, de sorte que lorsqu’on en abuse (court-circuit, surchauffe, etc.), les atomes d’oxygène sont beaucoup plus difficiles à enlever.

En conséquence, les cellules de fer phosphate sont beaucoup plus difficiles à enflammer en cas de mauvaise manipulation (surtout pendant la charge). Mais attention, en cas de surcharge prolongée, ou de mauvais protocole de charge, on ne peut exclure qu’il y ait un risque d’emballement thermique. Même s’il est communément admis que la cellule LiFePO4 ne se décompose pas à des températures élevées.

Avantages :

  • 3 fois plus de cycles que le lithium ion Cobalt
  • Cellule plus sure
  • Coût inférieur au lithium ion Cobalt
  • Très fort courant de décharge possible (XC)
  • Tension unitaire de 3.2V qui permet de remplacer avantageusement le plomb étanche (exemple : une batterie 4S (12.8V) pour une batterie plomb traditionnelle de 12V).

Inconvénients :

  • Densité énergétique moins bonne que le lithium ion Cobalt
  • Des performances à basse température parfois moins bonnes que le lithium ion Cobalt.

Nous avons sélectionné, après de nombreux mois de tests électriques et mécaniques, quelques éléments 26650 et 18650 qui permettent de couvrir presque 100% des besoins clients. Des accumulateurs fort courant ou plus adaptés au floating. Ils sont associés à notre gamme de BMS actif ou dissipatif.