Implantation

Enix Power Solutions est actuellement présent dans 3  pays.

Nos équipes technico-commerciales / support technique sont présentes en France (Grenoble, Isère), en Angleterre (Birmingham, West Midlands) et en Espagne (Barcelone, Catalogne), pour vous assister depuis l’établissement de votre cahier des charges jusqu’à la réalisation de votre solution sur-mesure.

Nous avons également 3 sites de production, situés en France (Grenoble, Isère), en Angleterre (Birmingham, West Midlands) et en Tunisie (Tunis), qui nous permettent de concevoir la solution sur-mesure répondant à votre cahier des charges.


ACTUALITÉ : NOUVEAUX LOCAUX EN GRANDE BRETAGNE

Toute l’équipe de Enix Power Solutions est heureuse de vous présenter notre nouveau Hub Britannique. Le déménagement de toutes les équipes dans ces nouveaux locaux nous permet de quadrupler notre surface de stockage en UK. Nous pouvons désormais livrer plus de 900 articles parmi nos 6000 lignes en 24h sur la majeure partie du territoire britannique. Basée dans les Midlands, notre localisation centrale nous permet d’assurer une livraison rapide dans toute la Grande Bretagne.


Nous possédons notre propre centre logistique d’une surface de stockage de 5.500m2, situé à Lyon (en Rhône-Alpes), qui nous permet de répondre efficacement aux demandes des industriels les plus exigeants.

Nous sommes également présents en Chine (Shenzhen), par l’intermédiaire d’une plateforme qualité et sourcing. Celle-ci nous assure les meilleurs rapports qualité/prix pour les composants nécessaires à vos montages.

Enix Power Solutions sera prochainement présent en Allemagne et en Italie, pays où VDI Group est d’ores et déjà présent.

Historique

Historiquement au sein de VDI GROUP, les différents sites avaient leurs spécialités propres.

Sur Grenoble, deux sites de production se partageaient les assemblages de plomb pur (cyclon) pour lesquels nous sommes l’assembleur d’ENERSYS pour la France (Value add distributor) ainsi que les montages comprenant des accumulateurs Ni-Mh et Ni-Cd. Sans oublier les produits lithium de TADIRAN.

Sur Sollihull (UK), ils avaient très tôt déployé des lignes d’assemblages dédiées au lithium primaire et rechargeable. Ils sont par ailleurs depuis de nombreuses années proche de SAFT et sont un assembleur officiel de la marque.

Nous avons utilisé la sous-traitance pour les grandes séries en Tunisie pendant quelques années. Puis, nous avons décidé, en 2010, de créer notre propre site d’assemblage en grande série sur Tunis.

Aujourd’hui, les différents sites se sont homogénéisés et peuvent assembler toutes les technologies afin de permettre un maximum de flexibilité. Il en résulte que plusieurs millions de cellules sont assemblées chaque année à travers ces lieux de productions.

Pour certains marchés, nous avons établi un partenariat avec un assembleur situé sur Shenzhen. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec VDI CHINA et les services techniques du groupe.

Nos trois unités de productions

Unité de production dédiée aux prototypes :

Cet atelier est situé à Saint Egrève (38) dans la banlieue de Grenoble. 3 personnes travaillent toute l’année sur la production des premières pièces qui viendront ensuite compléter les gammes de produits NX. Cette équipe de production est en étroite collaboration avec l’équipe d’ENIX POWER SOLUTIONS, le bureau d’étude du groupe qui travaille sur le même site. La conception d’une batterie peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois et fait aujourd’hui appel à des compétences en électronique de plus en plus poussées. Pour rester leader sur la conception de batteries à travers la maîtrise de ces nouveaux enjeux, un partenariat fort a été mis en place avec une start-up locale ENERSTONE nous donnant accès à une solution de BMS actif breveté et une équipe de R&D spécialisée en micro-éléctronique. Cette synergie de compétences nous permet d’avoir un pôle d’expertise capable de prendre en charge un projet technique quelqu’en soit la taille.

Unité de production moyenne série :

Cet atelier est situé à Solihull (UK) dans la banlieue de Birmingham. 15 personnes travaillent sur cette unité spécialisée sur la technologie lithium. Les besoins locaux et le contexte insulaire assurent à cet atelier un volume de production conséquent permettant d’amortir les coûts fixes et d’être sur des économies d’échelle rapidement valorisables sur des séries à partir d’une centaine de pièces. Les échanges journaliers entre notre filiale anglaise et notre centre logistique lyonnais évite de subir les conséquences de la décentralisation de cet atelier et nous permet de proposer un délai de fabrication/acheminement attractif. Le déménagement de 2016 nous a permis de doubler la surface de production et de multiplier par 4 la surface de stockage. Le stockage des composants a donc été optimisé pour que les démarrages de production soient moins tributaires de leur approvisionnement.

Unité de production grande série :

Cet atelier est situé à Tunis (Tunisie). 30 personnes travaillent sur cette unité de production dédiée aux grandes séries. L’intégralité des produits réalisés sur les chaines de montage de cet atelier a été réalisée en amont sur notre atelier prototype qui a réalisé les fiches de spécification de fabrication et de test en bout de chaine. La direction technique du groupe assure l’uniformité des process d’assemblages entre les ateliers, l’intégrité des tests et l’analyse des non-conformités. La géolocalisation de cet atelier nous permet d’offrir à nos partenaires des produits finis dans des délais courts (en comparaison avec la Chine) à des niveaux de prix très compétitifs.