BMS & PCM
Battery Management System et Protection Circuit Modules
BATTERY MANAGEMENT SYSTEM
De l’anglais « Battery Management System », le BMS est un système électronique permettant le contrôle de la charge et parfois également de la décharge des accumulateurs composant une batterie. C’est un élément indispensable qui assure à la fois une sécurité optimale ainsi qu’une bonne longévité de la batterie. Afin d’optimiser les capacités de la batterie et d’empêcher les sous-tensions ou surtensions, le BMS veille à l’équilibrage des cellules entre elles. On peut considérer qu’il existe deux types de BMS, actif (non dissipatif) et passif (dissipatif).
ACTIVE BATTERY MANAGEMENT SYSTEM
Le système de gestion de la batterie permet une diminution des coûts de surdimensionnements, de réduire son poids et son facteur de forme, de réduire le temps de charge, de prolonger la durée de vie, d’augmenter la fiabilité et d’améliorer la sûreté et la sécurité.
Ce système de gestion offre un fonctionnement plug-and-play pour une extrême facilité d’utilisation. Avec des applications allant des véhicules industriels et électriques légers aux systèmes de stockage d’énergie renouvelable, ce système d’équilibrage actif peut permettre de prolonger la durée de vie de la batterie jusqu’à 30% de plus, offrant de multiples avantages à travers la chaîne de valeur de la batterie.
Les systèmes de gestion de batteries actifs permettent de :
- Réduire les coûts de surdimensionnement
- Réduire le poids et le facteur de forme
- Réduire le temps de charge
- Prolonger la durée de vie de la batterie
- Augmenter la fiabilité
- Améliorer la sûreté et la sécurité
PASSIVE BATTERY MANAGEMENT SYSTEM
Le système dit passif utilise la dispersion de chaleur (résistances) pour corriger les différences d’état de charge entre les cellules et niveler leur niveau d’énergie. Ce choix technologique est moins onéreux que le système actif. Ce dernier utilisant davantage de composants électroniques pour l’équilibrage des accumulateurs.
Quelques exemples de fonctionnalités que l’on retrouve sur nos BMS :
Les fonctionnalités de protections habituelles :
- SOH (état de santé de la batterie)
- SOC (niveau de charge de la batterie)
- DOD (profondeur de décharge de la batterie)
- Energie totale depuis la première mise en service
- Protocoles de communications externes (bus)
- Tension max de fin de charge
- Cut off de fin de décharge
- Surintensité
- Surchauffe
PCM (PROTECTION CIRCUIT MODULE)
On appelle PCM (Protection Circuit Module), une carte électronique dont la mission est de protégée la batterie. On retrouve le PCM sur les packs Lithium rechargeables. Le PCM se différencie du BMS (Battery Management System) sur les fonctionnalités qu’il propose. En effet, ne figurent que les systèmes de protection et non pas des fonctions annexes comme le balancing ou la gestion du SOC (state of charge), SOH (State of health), bus de communication, etc.
Cette carte intègre les fonctions de protections suivantes :
- Tension max de fin de charge
- Cut off de fin de décharge
- Surintensité
- Surchauffe
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